L’enjeu des économies d’énergie
Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations de tous les ménages français. Réduire les dépenses est devenu une priorité. Les principales déperditions de chaleur dans votre habitation sont dû à une mauvaise isolation des combles, des fenêtres en simple vitrage et des fuites d’air comme ici . Mais cela peut aussi venir d’une absence d’isolation des sols ou des murs de votre résidence, chaque cas est unique et il convient de faire une évaluation thermique avant d’entamer toute démarche de travaux.
L’isolation n’est pas la seule source énergivore
Pour faire des économies, il faut aussi regarder du côté du système de chauffage. Le fait de simplement remplacer un ancien ballon d’eau chaude électrique par un chauffe-eau thermodynamique peut vous faire économiser plusieurs centaines d’euros chaque année. Il faudra coupler alors un système de chauffage performat avec une bonne isolation afin de faire de belles économies à court et moyen terme.
Les différentes aides
Aujourd’hui, grâce aux aides de l’état et aux différents dispositifs mis en place, vous pouvez vous faire financer jusqu’à l’intégralité de vos travaux d’économie d’énergie. Un grand plan national a été mis en place pour lutter contre la précarité énergétique. Il existe les aides nationales comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ( cite ) qui est de 30% à ce jour (2016), vous disposez aussi d’un taux de TVA réduit à 5.5% très intéressant, de l’éco-prêt à taux zéro pour une facilité de financement de vos travaux sans intérêt d’un montant maximal de 30000€. Pour bénéficier de ces aides (sauf pour la TVA) vous devrez alors recourir à des entreprises qualifiés RGE, reconnu garant de l’environnement. Il existe aussi des aides locales, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune (par exemple à Nancy, la commune propose des aides pouvant aller jusqu’à 30% de l’investissement), de votre département ou de votre région. Par exemple pour la région Occitanie, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, vous pouvez bénéficier d’un éco-chèque de 1500€ si vous réaliser des travaux qui visent 25% d’économie d’énergie. Un bouquet de travaux sera alors nécessaire, comme le remplacement de vos fenêtres et l’isolation de vos combles ou encore le remplacement de votre système d’eau chaude sanitaire.